Filet mignon : mille et une recettes


Le filet mignon, c’est cette partie tendre de la viande de porc ou de veau que l’on peut cuisiner de multiples façons. Le tout est d’abord de bien choisir sa viande, de préférence chez le boucher, de la cuire correctement et de l’accompagner de bons légumes ou de pommes de terre.


La cuisson du filet mignon


Recette plat principal

Quelle que soit la recette, marquez d’abord la viande dans une poêle antiadhésive bien chaude. Une fois qu’elle a pris une belle coloration sur tous ses côtés, réservez-là pour qu’elle tiédisse un peu. Vous pouvez ensuite réaliser une recette de filet mignon au four facile. Pour cela, passez un peu d’huile sur la viande, salez et poivrez et placez-la dans un plat allant au four. Entourez le filet mignon de pommes de terre, de carottes et d’ail en chemise… et mouillez d’un peu d’eau. Passez le tout au four une vingtaine de minutes. La même recette s’applique pour un filet mignon aux oignons.


Vous pouvez aussi envelopper la viande de pâte feuilletée que vous dorerez au jaune d’œuf. Badigeonnez d’abord la viande moutarde et d’une duxelles de champignons. Pour encore plus de gourmandise, concoctez un filet mignon sauce au foie gras. Ce sera particulièrement idéal pour les fêtes de fin d’année, à Noël par exemple.